top of page
Rechercher

La motivation vous fait débuter, mais c'est l'habitude qui vous fait continuer...

  • Perline Courtel
  • 18 sept. 2020
  • 2 min de lecture

Cette phrase de l'ancien athlète et recordman en course Jim Ryun illustre bien le fait que le cerveau aime la routine. Néanmoins on a tous besoin d'un kick, d'un starter, de quelque chose qui nous motive à mettre en place cette nouvelle routine, même si l'on sait pertinemment que celle-ci nous sera hautement bénéfique. Afin de mettre en place des changements de façon durable, le cerveau a besoin d'environ 3 à 4 semaines. C'est le temps qui lui est nécessaire pour effacer l'ancienne image mentale et en installer une nouvelle.


Quelle est alors la recette pour réussir un programme bien-être sport et nutrition, sans lâcher ses efforts en cours de route ? Plusieurs raisons peuvent pousser un individu à ne pas mettre en place de nouvelles habitudes d'hygiène de vie ou bien à ne pas persévérer dans celles-ci :


- Ne pas savoir par où commencer et comment s'y prendre.

- Le manque de soutient.

- Un niveau d'énergie en berne.

- Un imprévu dans l'emploi du temps qui vient tout perturber.

- Et tant d'autres...


Concernant la motivation, elle est présente quand la décision de prendre soin de soi est prise. Le tout est de la tenir assez longtemps pour que l'habitude prenne le relais. Tout l'intérêt de suivre un programme bien-être sport et nutrition vient de l'organisation :


- Vos séances de sport sont organisées et planifiées. Plus besoin de se prendre la tête à se demander quelle séances vous allez réaliser aujourd'hui.

- Tout peut se dérouler à domicile. Un gain de temps considérable qui de plus vous fera échapper à l'excuse du "Je n'ai pas le temps" ou "Je n'ai pas de budget à mettre en salle de sport".

- Le casse-tête des menus est résolu puisqu'ils sont proposés dans le programme. C'est souvent le manque d'idées et d'organisation qui dirigent vers la malbouffe, les plats préparés ou vite avalés et les produits ultra-transformés, vecteurs de surpoids et de diverses pathologies.

- L'idée d'avoir des centaines d'autres personnes qui réalisent la même chose que vous quotidiennement peut également être un motivateur puissant. Si il ou elle le fait, pourquoi pas moi ?


Une meilleure organisation qui de fait vous soulage d'une charge mentale, entraînant une hausse d'énergie, véhiculée également par l'augmentation de l'activité physique. Saviez-vous que le sport était l'un des meilleurs antidépresseur au monde ? Pas de doute qu'une fois le programme terminé, vous voudrez persévérer dans vos nouvelles bonnes habitudes.

Comments


​Cook and Body 2020. Créé avec Wix.com

bottom of page