Compter les calories, c'est du passé.
- Perline Courtel
- 5 oct. 2020
- 2 min de lecture

De manière assez logique on aurait tendance à penser que le succès d'une perte de poids et d'une alimentation équilibrée réside dans le compte des calories. Il est vrai que nous dépensons ce que nous mangeons : 1h de course à pied à une allure d'environ 10km /h nous fera dépenser environ 500 kcal, soit environ l'équivalent de 2 croissants. Bon, vu comme ça, ça paraît assez simple. Je vais courir et je mange 1 croissant au lieu de 2 et le tour est joué, je perds du poids. Oui mais... non.
L'organisme fonctionne d'une manière bien plus complexe. Il a certes besoin d'énergie, les calories, pour fonctionner, mais il a également besoin de vitamines, de minéraux, d'oligo-éléments et de tant d'autres composés pour opérer toutes ses fonctions de façon optimum. En quoi tout cela entre en jeu dans la perte de poids ? Et bien un corps qui fonctionne de manière optimale ne stockera pas de la même façon qu'un corps en carence de certains nutriments. L'organisme fatigué va stocké et faire des réserves pour se protéger, déclencher la sécrétion de certaines hormones venant troubler les signaux de la faim, du sommeil et d'autres réactions.
Il est donc important de maitriser certes la quantité d'aliment que l'on met dans son assiette, mais il est tout autant important de porter son attention sur la qualité ! A valeurs énergétiques égales, 100 g de frites n'auront pas le même effet que 50 g d'amandes. Ces deux aliments vous apporteront des matières grasses, mais pas du tout de la même qualité. De même, les amandes possèdent un fort pouvoir satiétogène grâce aux fibres qu'elles contiennent, alors que les frites feront monter le taux de sucre dans le sang rapidement du fait d'un index glycémique élevé. Je ne vais pas rentrer plus dans les détails car un seul article ne suffirait pas, mais le fond est là. Il ne s'agit pas non plus de se priver de classes d'aliments sous prétexte qu'ils ne sont pas "santé", au risque de créer des frustrations et par conséquence des craquages.
Pour conclure, une perte de poids saine passe par le choix des aliments que l'on met dans son assiette. Cuisiner des produits frais, bruts, riches en fibres et en nutriments afin de permettre à l'organisme de fonctionner de façon optimale. Un corps qui fonctionne bien est un corps qui stocke moins, qui réclame moins de grignotages. Certains continueront de penser que 500 kcal de fast-food équivalent à 500 kcal d'une nourriture saine et équilibrée ; dans la Cook & Body on préfère se faire plaisir avec de bons produits qui nous font du bien et nous permettent de nous dépasser et d'atteindre nos objectifs.
Comments